En France, une entreprise sur six est obligée de mettre la clé sous la porte chaque année suite à la disparition d’un dirigeant. Une telle situation peut être évitée en souscrivant à une assurance homme-clé. Quelles sont les particularités de cette couverture ? Quels sont ses points forts ?
Homme clé : de quoi parle-t-on ?
Un homme-clé est une personne intervenant qui tient un rôle économique déterminant dans la vie de l’entreprise et dont l’absence ou la disparition impacte l’avenir de l’organisation. Cet homme-clé peut détenir une compétence, un savoir-faire ou une méthode qu’il est le seul à maîtriser et qui le rend indispensable dans le fonctionnement optimal de la structure. En règle générale, il s’agit du chef d’entreprise lui-même. Cependant, l’homme-clé peut être un collaborateur fortement lié à la croissance du chiffre d’affaires et au résultat de l’entreprise grâce à son savoir-faire. Parmi quelques exemples on peut citer un grand chef cuisinier dans un restaurant, un commercial très performant, un chercheur dans les laboratoires scientifiques ou un avocat associé dans un cabinet juridique. Une disparition et une inaptitude à travailler de cet homme-clé peuvent être désastreuses. Une baisse de l’exploitation et des ventes, une réduction de la productivité et du chiffre d’affaires, un impact néfaste sur l’image de la société sont entre autres à craindre. L’un des moyens les plus efficaces pour éviter de tels scénarios consiste à souscrire à une assurance homme-clé.
Le principe et le fonctionnement de l’assurance homme-clé
L’assurance-homme clé profite à l’entreprise qui est en même temps souscriptrice et bénéficiaire de la couverture. Le rôle de cette police est de couvrir plusieurs situations pouvant apparaître comme l’invalidité de l’homme-clé, son incapacité temporaire de travail suite à une maladie ou un accident, sa perte d’autonomie ou encore son décès. À la suite d’un sinistre, l’entreprise touche un capital forfaitaire déterminé en fonction de ses besoins ou perçoit une indemnité fixée selon le préjudice subi. Avant de souscrire au contrat, l’important est toujours de déterminer les besoins financiers de l’organisation. Il suffit de calculer avec l’aide de l’expert-comptable le montant des éventuelles pertes financières suite à la disparition de l’homme-clé. Le coût de la prime oriente aussi le choix de la bonne couverture. Il dépend de plusieurs paramètres : le profil de l’homme clé (âge, santé, risques encourus), les garanties, le montant des capitaux assurés, le type d’assureur sollicité, etc. Attention, en fonction du montant des capitaux, l’homme-clé devra subir un questionnaire médical ou carrément des examens médicaux poussés si les sommes en jeu sont élevées.
Quels sont les avantages d’avoir une assurance homme-clé ?
Le premier avantage de l’assurance homme-clé est de nature fiscale. En effet, les cotisations versées sont déductibles du chiffre d’affaires imposable, qu’importe le type d’indemnisation choisi (capital forfaitaire ou pourcentage indemnitaire). En souscrivant à cette police, l’entreprise garantit la pérennité de l’exploitation, car elle a accès à une trésorerie en cas de sinistres. L’assurance peut même prendre en charge les frais liés au recrutement et à la formation d’un autre collaborateur si l’homme-clé venait à disparaître. De plus, elle a tendance à rassurer les investisseurs et partenaires financiers qui ont davantage confiance aux entreprises protégées.