L’assurance décennale est une couverture indispensable à tous les professionnels du secteur du bâtiment, du maçon au charpentier en passant par le peintre et le chauffagiste. Elle a pour fonction de couvrir les risques pouvant être engendrés par l’activité du professionnel. Dans la mesure où l’indemnisation des dommages dans le domaine du bâtiment est susceptible de coûter cher, bénéficier d’une assurance décennale bien couvrante se révèle impératif. Voici 5 conseils pour choisir la meilleure décennale.
1 – Adapter son contrat à ses besoins réels
Pour bénéficier d’une bonne assurance, le souscripteur devrait rester très attentif aux garanties proposées. En effet, comme pour tout contrat d’assurance, la couverture d’une assurance décennale dépend directement des garanties souscrites et de leur étendue. D’une manière générale, elle couvre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage construit ainsi que des équipements qui lui sont indissociables. Une meilleure assurance décennale couvre également les dommages rendant cet ouvrage impropre à sa destination. La mise en œuvre de ces garanties est cependant susceptible d’être restreinte par des conditions d’indemnisation assez contraignantes, d’où l’intérêt de bien lire son contrat avant de signer. Des garanties supplémentaires peuvent aussi s’avérer utiles selon les activités. Il est fréquent qu’on associe la décennale avec une garantie protection juridique.
2 – Comparer les offres d’assurances décennales
Prendre le temps de comparer les offres disponibles permet de faire le bon choix, que ce soit en termes de prix ou de garanties. Les offres varient en effet sensiblement d’un organisme d’assurance à un autre.Il est donc nécessaire d’avoir un aperçu du marché pour trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins ainsi qu’à son budget. Pour ce faire, il n’est pas indispensable de démarcher les différentes compagnies d’assurance. Le comparateur d’assurances en ligne est un outil performant mis à disposition gratuitement des internautes. Il est également possible de faire appel à un courtier en assurance décennale qui se chargera de cette démarche pour le compte des professionnels.
3 – Déclarer toutes les activités de l’entreprise
Pour établir la couverture parfaite pour une entreprise, la compagnie d’assurance va se baser sur ses déclarations. Ainsi, les garanties intégrées au contrat s’adapteront parfaitement aux besoins de l’entreprise en termes de protection. C’est la raison pour laquelle il est important de déclarer toutes les activités. En cas d’omission, la compagnie d’assurance est susceptible de l’interpréter comme une fraude. Et s’il s’avère que l’activité non déclarée engendre des sinistres, l’entreprise risque une déchéance de garantie. Elle devra également indemniser ses clients elle-même et prendre le risque de faire faillite si les dommages et intérêts sont trop conséquents.
4 – Dimensionner son contrat en fonction de son activité
Lors de la tarification d’une assurance décennale, l’assureur se réfère entre autres au chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est cependant impossible de savoir ce qu’il en serait dans la mesure où le contrat est conclu avant le début de l’activité. Il sera donc nécessaire de définir un chiffre d’affaires prévisionnel qu’il ne faudra pas surévaluer au risque de payer trop cher son assurance. Le mieux est de fixer un chiffre d’affaires relativement bas et ensuite de laisser la compagnie effectuer la régularisation à la fin de l’exercice.
5 – Choisir le bon assureur
Ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui proposent l’assurance décennale, mais ce n’est pas une raison pour choisir n’importe quel organisme. Il est important de garder en tête que la couverture est d’une durée de 10 ans à compter de la livraison des travaux. Si l’assureur n’est pas fiable, rien ne garantit que l’entreprise puisse faire jouer son assurance. Pour connaître la fiabilité d’un assureur, il sera nécessaire de faire une petite enquête auprès de ses clients. Dans tous les cas, il est plus sûr de choisir un organisme réputé.