La mutuelle santé des travailleurs non salariés
La mutuelle santé est indispensable pour couvrir les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. Comme les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle collective, les assureurs leur proposent des offres de mutuelle pour travailleurs non-salariés ou mutuelle TNS. N’étant pas obligatoire, la mutuelle TNS s’avère cependant très utile en cas de problèmes de santé.
Qu’est-ce que la mutuelle TNS ?
Les travailleurs indépendants ainsi que les professionnels libéraux sont soumis au régime obligatoire RSI. Il s’agit d’un dispositif obligatoire qui offre à chaque travailleur indépendant une couverture santé. Cependant, le RSI ne rembourse pas intégralement les frais de soins qui peuvent parfois s’avérer très couteux. Afin de pouvoir faire face au reste à charge incombant au travailleur indépendant, il a la possibilité de souscrire une mutuelle appelée mutuelle TNS. La complémentaire santé TNS est destinée à toutes les personnes exerçant leur métier de façon libérale. Il peut s’agir d’un avocat, d’un commerçant, d’un artisan ou d’un auto entrepreneur. À noter que la mutuelle n’est ouverte qu’au dirigeant qui n’emploie pas de salariés. S’il doit engager ne serait-ce qu’un employé, son entreprise sera soumise à la loi ANI et il aura l’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé TNS ?
Les travailleurs indépendants ne sont pas tenus de souscrire une mutuelle TNS contrairement à la couverture maladie obligatoire imposée par le RSI. La mutuelle TNS présente cependant des avantages considérables qui pourraient leur profiter. Tout d’abord, la mutuelle a pour objectif d’alléger les dépenses en frais de santé qui sont de plus en plus conséquentes, surtout pour les postes de santé oculaire et dentaire. En cas de problèmes de santé, la mutuelle prend en charge les restes à payer après remboursement du RSI. Elle offre également des indemnités journalières lorsque vous êtes dans l’incapacité de travailler. De plus, la mutuelle TNS permet d’inclure ses ayants droit. Lors de la souscription, il est possible de choisir les garanties dont on souhaite bénéficier et de définir le montant de l’indemnité journalière perçue lors de l’arrêt maladie. Un des plus grands avantages de la mutuelle TNS est qu’elle est généralement moins chère qu’une mutuelle santé individuelle.
La complémentaire santé TNS sous la loi Madelin
Dans l’optique de lutter contre la précarité sociale des travailleurs indépendants, la loi Madelin est entrée en vigueur en 1994 avec des dispositions avantageuses pour les non-salariés. Elle a notamment mis en place la possibilité des indépendants à déduire le coût de leur mutuelle santé TNS de leurs revenus imposables. À noter que cette disposition ne concerne pas seulement la mutuelle santé. Elle peut également s’étendre à la mutuelle prévoyante, la mutuelle de retraite et de perte d’emploi. L’avantage fiscal apporté par le contrat TNS Madelin est octroyé à tous les travailleurs indépendants à l’exception du micro-entrepreneur. En effet, celui-ci bénéficie déjà d’abattements fiscaux importants. Si l’auto entrepreneur, les professionnels libéraux, les artisans et les commerçants sont éligibles au contrat Madelin, il existe toutefois un plafond à la déduction fiscale. La part de cotisation concernant les ayants droit inscrits à la TNS n’est pas non plus déductible du revenu imposable du travailleur s’ils sont déjà affiliés à un régime obligatoire. Pour bénéficier de la déduction fiscale, le travailleur doit fournir une attestation provenant de l’assureur, à joindre avec la fiche de déclaration fiscale.
Comment choisir sa mutuelle TNS ?
La mutuelle TNS a pour objectif de prendre en charge la somme restant à payer une fois que la sécurité sociale a effectué le remboursement d’une partie des frais de santé. La prise en charge par la mutuelle TNS va dépendre de la formule choisie au moment de sa souscription. Afin d’être sûr de bénéficier d’un contrat TNS performant, il est important de déterminer avec précision vos besoins en matière de santé. En effet, les besoins varient en fonction de l’activité professionnelle exercée. Les garanties adaptées à un artisan du bâtiment ne conviennent pas forcément à un huissier. Le choix de la mutuelle TNS doit aussi prendre en compte les besoins des ayants droit qui seront inscrits sur la mutuelle. À noter que peu importe le nombre d’assurés prévus dans un contrat TNS, la cotisation restera la même. Au moment de la souscription, vous pourrez choisir le contenu de votre mutuelle pour une complémentaire personnalisée. En matière de contrat TNS les offres sont nombreuses. Ce qui offre la possibilité de comparer les prix et d’opter pour la plus avantageuse. Des plateformes de simulation peuvent vous fournir des devis provenant de différentes compagnies en seulement quelques minutes. Il est même possible de souscrire une mutuelle TNS instantanément si vous tombez sur une offre intéressante.
Quelles sont les garanties indispensables pour une mutuelle santé TNS ?
Le choix des garanties de la mutuelle santé TNS dépend des besoins de chacun en matière de santé. Seulement, il existe des garanties indispensables dont tout le monde doit bénéficier de sa mutuelle. La première garantie indispensable est le remboursement de toutes les consultations même en cas de dépassement d’honoraires. En effet, lorsque vous consultez un praticien pratiquant des honoraires libres, le dépassement d’honoraires est systématique. La mutuelle devrait aussi prendre en charge les imageries médicales et l’hospitalisation. Comme les dispositifs tels que les prothèses dentaires, les lunettes de vue et les lentilles de contact sont très peu couvertes par l’assurance maladie, il est nécessaire de bénéficier d’une garantie optique et dentaire bien couvrante. En fonction de l’assureur, la mutuelle santé TNS peut proposer le tiers payant. Cette option vous permet de ne plus avancer vos frais de santé, car la mutuelle va directement s’occuper de leur règlement auprès des praticiens. Si vous voulez profiter de cette option, il va falloir être attentif lorsque vous étudierez les différentes offres. Certaines compagnies pratiquent également le délai de carence ou le délai de stage. C’est une façon pour les assureurs de rappeler qu’une mutuelle est conçue pour couvrir un risque et non pour prendre en charge vos besoins en santé immédiats. De ce fait, il existe un délai à partir de la souscription de votre contrat où vous ne serez pas encore couverts pour n’importe quel poste de soins. Ce délai de stage est généralement de 3 mois. Cependant, il est de plus en plus abandonné de nos jours vu le marché trop concurrentiel de la mutuelle TNS. Il est donc tout à fait possible de trouver un contrat TNS sans délai de carence.
Obtenir un devis mutuelle santé TNS
Le coût moyen d’une mutuelle santé TNS varie entre 20 à 50 euros par mois. Le prix de la cotisation dépend surtout des garanties incluses dans le contrat et des circonstances pouvant aggraver les risques. Comme l’âge ou une maladie chronique. Comme chaque besoin est unique, le seul moyen d’obtenir un devis correspondant parfaitement à votre profil est de faire une simulation de mutuelle santé TNS. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de mutuelle TNS en ligne et de remplir le formulaire de comparaison avec vos informations. En quelques minutes vous obtiendrez différents devis de mutuelle santé TNS parmi lesquels vous avez le choix.
Contrairement aux salariés du secteur privé, les travailleurs non-salariés ne peuvent pas prétendre à la mutuelle santé collective mise à disposition par l’employeur. Pour compenser les frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale, les indépendants ont le choix de souscrire une complémentaire santé TNS ou non. Dans tous les cas, la mutuelle TNS constitue nombre d’avantages. Notamment, une cotisation beaucoup moins chère que celle d’une mutuelle santé individuelle et déductible des revenus imposables. La plupart des travailleurs sont d’ailleurs tentés de prendre une mutuelle haut de gamme du fait de cette déductibilité des cotisations. Pourtant il est recommandé de s’en tenir aux garanties vraiment nécessaires pour éviter de payer trop cher.